Gustav Klimt, Judith et Holopherne, 1901



L’artiste autrichien Gustav Klimt est considéré aujourd’hui comme le fondateur de la Sécession viennoise mais aussi comme un pionnier du symbolisme. Il a souvent adopté une approche avant-gardiste de la peinture et son style distinctif est particulièrement visible dans ses œuvres de la « période d’or » dont fait partie ce tableau.

Cette huile sur toile qu’il a peinte en 1901 pour l’école de médecine fut néanmoins jugée obscène et de mauvais goût, et ce malgré sa notoriété.

L’œuvre figure Judith, une héroïne juive dont l’histoire est racontée dans un livre de l’Ancien Testament. Elle séduit Holopherne, général de Nabuchodonosor, qui assiégeait Béthulie et le tua dans son sommeil. La ville fut alors sauvée des troupes ennemies.

Rehaussée d’or plaqué, le tableau nous donne à voir une esthétique lumineuse, voire brillante. Le fond du tableau quant à lui (également en or) évoque un décor de palais assyrien. Judith est représentée à mi-corps tenant la tête d’Holopherne. Elle est vêtue d’une tunique transparente et ouverte, son attitude est unique, sa pose semble lascive, et elle nous regarde les yeux à demi clos. Son visage lui, est moderne et inscrit alors le récit de Judith dans la société viennoise de l’époque.

à la rédaction : Capucine

Commentaires