Kurt Schwitters, Merzbild Kijkduin, 1923




- Mêler Art et Vie -



K. Schwitters ne crée que par la récupération, il offre une seconde vie à tous les objets qu’il trouve car pour lui tout matériel peut avoir une fin artistique.
Maniaque personnage, il créera durant toute sa vie, une oeuvre totale appelée « Merz » caractérisée par l’action de récupération. Le Merzbau en est le climax, une oeuvre qui prendra tout l’espace de sa maison à Hanovre; le mémorial d’un vie d’accumulation, d’un simple ticket de métro à des grandes pièces de bois...



Ici, Merzbild = construction Merz et Kijkduin fait référence à la plage Hollandaise où il a ramassés des débris. L’équilibre est parfait entre l’esprit chaotique des objets récupérés propre au courant Dada et l’ordre géométrique du constructivisme. L’oeuvre nous émeut par la triste mélancolie de ces rejets de la mer. Malgré sa possible association avec le Dadaïsme car il veut désacraliser la notion de l’Art, il n’a jamais été accepté dans ce groupe et décide de suivre son propre courant dont il sera le seul chef...

à la rédaction : Celia

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