François Gérard, Psyché et l'Amour, 1798



Ici sont représentés la princesse Psyché et le fils de Vénus, Cupidon (dit l’Amour). Psyché est une femme si belle que la déesse de la beauté elle-même l’envie et la jalouse ; son fils est pourtant amoureux d’elle. Le peintre choisit de représenter l’instant où Cupidon embrasse pour la première fois sa dulcinée mais cette dernière ne le voit pas puisqu’elle est humaine, et lui divin. Gérard montre ainsi avec douceur, une Psyché étonnée et confuse face aux émotions qu’elle ressent par ce premier baiser.

Bien que cette scène paraisse sensuelle – notamment par la nudité des personnages – la clarté des corps évoque une certaine froideur, Psyché et l’Amour s’apparentant à des figurines de porcelaine. La touche est si polie que le contour des formes est presque imperceptible : il s’agit-là d’une spécificité propre à Gérard. Si le peintre s’inspire de l’antiquité comme son maître David et ses scènes monumentales, il préfère quant à lui choisir des thèmes charmants et gracieux.

Formé dans l’atelier de David, Gérard est également encouragé par Ingres qui considère cette toile comme l’une des plus belles de l’École Française.


à la rédaction : Loïs

Commentaires