Čiurlionis, La Sonate des Pyramides. Allegro, 1908


Considéré comme le fondateur de l’art moderne lituanien, Čiurlionis n’est pas que peintre, il est également musicien. C'est la connexion qu’il établit entre ces deux domaines artistiques qui marquera son oeuvre. En effet, il propose une synthèse des Arts : il veut apporter de la musicalité à ses peintures. Son ambition le conduira à l'art abstrait. Il influencera des peintres plus connus comme Malevitch, figure emblématique de l’Abstraction.

La Sonate des Pyramides. Allegro est chargée d’onirisme : l’œuvre incite aux rêves. Le titre à lui seul indique la volonté du peintre, celle de composer des peinture. La verticalité des formes s’allongeant de la partie inférieure à la partie supérieure du tableau, rappellent même une partition ; de manière très moderne, l’œuvre semble diffuser une onde fantastique, presque mystique…


Čiurlionis 

meurt à l’âge de 36 ans, d’épuisement mental, sans avoir pu finir d’élaborer toutes les idées qu’il se faisait de son idéal artistique. Il laisse néanmoins des œuvres tout à fait remarquables…

à la rédaction : Loïs

Commentaires