Akseli Gallen-Kallela, Skaters near the shore of Kalela, 1896.



Gallen-Kallela est un artiste emblématique Finlandais de la fin du 19e siècle. À ses débuts, il peint dans un style naturaliste : il est soucieux de représenter le réel. Puis, son style évolue, notamment à partir des années 1890, vers des toiles plus stylisées. On insère alors ses œuvres dans une mouvance importante de l’époque : le Symbolisme.

Cette oeuvre a été exécutée en 1896, et semble se rapprocher des débuts naturalistes de la carrière de notre peintre. Pourquoi un tel retour à ce style, alors qu’il est au beau milieu de l’élaboration d’un style symboliste qui lui vaudra son succès ?

En réalité, Gallen-Kallela est emprunt d’un certain nationalisme finlandais. S’il aime à représenter les comtes issus du Kalevala (épopée mythologique finlandaise), afin de mettre en avant l’identité de sa nation, nous pouvons penser qu’il veut aussi la montrer dans des représentations tout aussi authentiques mais plus actuelles. Ce paysage enneigé, ces enfants s’amusant sur la glace, nous invitent à voyager dans les contrées nordiques de l’artiste…


à la rédaction : Loïs

Commentaires