Thomas Struth, Art Institute of Chicago II, 1990
L’artiste allemand Thomas Struth est l’un des représentants les plus connus de l’école de Düsseldorf, initiée à la fin des années 60 par Bernd et Hilla Becher. Leur approche se réclame de la Photo-objective. Dans la lignée des Becher, Struth développe tout un rapport à l’histoire, à l’épaisseur du temps, à la relation que l’on entretient aux objets du passé, montrant ainsi les traces de l’activité humaine.
Dans sa série des Museum Photographs, l’artiste interroge le spectacle qu’offrent les musées aujourd’hui, il s’intéresse spécifiquement à la manière dont les peintures historiques sont vécues dans ces musées et donc à la relation qui s’établie entre les spectateurs et les œuvres, voire même les liens cachés qu’entretiennent les hommes avec l’art.
« En substance, je voulais réunir le temps de l'image et celui du spectateur »
L’Art Institute of Chicago II représente une femme poussant une poussette face à la célèbre rue parisienne de Gustave Caillebotte - jour de pluie -, pendant qu'une autre femme lit l'étiquette.
à la rédaction : Capucine
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