Pantocrator, Khatolikon de Daphni, v. VIe siècle



Du plus haut de l’édifice, il nous observe de son regard bienveillant : le Pantocrator, autrement dit Christ en majesté, fait partie de la riche iconographie religieuse de l’art byzantin. Cette fresque du VIe siècle, partiellement conservée, orne la coupole centrale de l’église principale dite « Katholikon » du monastère de Daphni en Grèce. À cette époque, les peintres n’ont pas acquis le statut d’artiste : on parle alors d’artisans. Ces derniers ont préféré utiliser la peinture plutôt que la mosaïque afin de transmettre plus d’émotions, d’expressivité et de douceur dans le portrait.

Figure de protection et compassion, autoritaire et juste, le « Père » spirituel est représenté sur un fond doré, rappelant le Paradis Céleste. De sa main droite il bénit l’humanité, dans sa main gauche il porte l’évangile, chemin à suivre selon la religion catholique.

Au cours des siècles, les civilisations s’attachent à faire de leurs lieux de cultes de véritables joyaux artistiques pour honorer leurs divinités.


à la rédaction : Celia

Commentaires